Comment être zen et productif au quotidien ?

Être zen et productif, nous aimerions tous l’être. Mais comment ? Comment aujourd’hui les parents peuvent être zen et productifs au quotidien ?

J’ai décidé de me pencher sur le sujet, identifier quelques astuces que j’ai trouvé, expérimenté et qui m’ont convaincue. J’ai envie maintenant de les partager avec vous.

Tout d’abord, je vais séparer les deux sujets : 1. Être zen et 2. Être productif.

Zen

Comment être zen

Prendre du temps pour soi

Pour être zen, il faut avant tout prendre soin de soi. C’est seulement si on est bien dans sa tête et dans son corps qu’on est prêt pour affronter les challenges de la vie avec zenitude. Avez-vous déjà remarqué que la même bêtise de votre enfant ne va pas provoquer la même réaction chez vous si vous êtes au bout du rouleau après votre journée de travail ou si vous rentrez tout juste d’un super apéro avec des ami.e.s ?

A vous de trouver combien de temps il vous faut pour vous et quelles sont les activités qui vous font du bien.

Exercices de respiration

Une autre technique que j’aimerais absolument partager avec vous est celle de la cohérence cardiaque. C’est une technique qui consiste à contrôler sa respiration et qui a comme effet la diminution du stress et de l’anxiété. Elle est très simple et peut se faire partout. Il s’agit d’inspirer pendant 5 secondes et d’expirer pendant 5 secondes, et continuer ainsi pendant 5 minutes. En 5 minutes seulement de régulation de votre respiration, votre rythme cardiaque se stabilise et le cœur envoie des signaux positifs au cerveau. Il existe des applications qui vous aident à suivre ce rythme de respiration. Par exemple Petit BamBou ou RespiRelax+ . Effet zen garanti en quelques minutes seulement !

Méditation

Pour aller plus loin que juste la respiration, je vous conseille également la méditation. La méditation vous permet de prendre un moment pour vous, de vous détacher du quotidien, de revenir dans votre corps et votre esprit. Cette petite pause dans le quotidien permet à votre corps et à votre esprit de faire un break, retrouver la paix intérieure, vous relaxer.

Pour débuter, je vous conseille des méditations guidées, avec par exemple l’application Petit BamBou, mais il en existe plein d’autres. L’idée est de trouver celle qui vous convient et la voix qui vous apaise le mieux.

Gratitude

Pour conclure sur la zenitude, je vous incite à pratiquer la gratitude. Il a été scientifiquement prouvé que les gens qui expriment plus de gratitude sont plus heureux et moins stressés. Ils sont plus satisfaits de leur vie et voient les choses de manière positive. Il faut noter aussi que si juste avant le coucher on se focalise sur des expériences positives que nous avons vécues, le sommeil aussi devient meilleur.

Pour ma part, j’ai installé un rituel : chaque soir avant de me coucher je passe en revue ma journée et je note 3 choses qui m’ont été particulièrement bénéfiques. Cela peut être de grandes choses comme le décrochement d’un contrat, ou juste un rayon de soleil qui est apparu après la pluie. Personnellement, j’utilise l’application Presently, mais il y en a aussi plein d’autres. Et avoir un carnet papier sur la table de nuit est encore mieux, car en écrivant à la main on envoie un message au cerveau bien plus puissant.

Comment être productif

Productif

Maintenant, passons au sujet de la productivité, ou à la quantité des choses à faire. Nous, les parents, avons toujours un millier de préoccupations. Comment naviguer parmi tout ça en restant zen ?

Définir les priorités

La première chose à faire est de définir les priorités, identifier ce qui est vraiment important. Dans votre To Do List tout n’a pas la même importance. Pour rester zen, je vous conseille de vous occuper des choses importantes en premier. Les autres, soit vous les déléguez, soit vous vous en occuperez quand vous aurez le temps, soit elles ne seront pas faites et c’est OK.

Planifier la journée

Une fois que vous avez défini vos priorités, ce qui compte c’est de planifier votre journée ou votre semaine.

J’ai suivi une masterclass de Laura Mabille sur le sujet de la productivité et j’ai appliqué ses conseils dans la vie privée aussi. J’avoue, je suis ravie d’en voir les résultats. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Tout d’abord, vous commencez par lister toutes les choses à faire. Ensuite vous indiquez combien de temps chaque tache va vous prendre (à peu près). Après vous calculez le temps disponible que vous avez pour accomplir ces taches. Ici il est important de réserver des temps de repos et un temps pour les imprévus. Ensuite vous comparez le temps que vous avez besoin pour faire vos taches et le temps que vous avez disponible. Si vous avez trop de taches par rapport au temps disponible, il faut consciemment choisir lesquelles vous allez faire, et lesquelles vous allez reporter / déléguer. Une fois ce choix effectué, vous « n’avez qu’à » noter les taches choisies dans votre agenda et s’y tenir.

Cette méthode prend un peu de temps au début, mais quelle satisfaction à la fin de la journée quand on a fait les choses planifiées ! Et cela sans culpabiliser au sujet de ce qui n’a pas été fait !

Zen et productif

Après vous avoir partagé mes astuces pour être zen et pour être productif, j’aimerais vous dire qu’on ne peut pas être productif à long terme si on ne prend pas soin de soi et si on n’accorde pas de temps de repos. Et vous ? C’est quand votre prochain temps de repos planifié ?

Je serais ravie de découvrir vos astuces ou vos remarques dans les commentaires. Et abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles du blog !

Un petit mot pour vous dire aussi que cet article participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes Zen. L’article « Petit guide d’habitudes zen pour une relation épanouie avec vos enfants » peut vous intéresser.

Crédits photos par ordre d’apparition dans l’article : Jared Rice, Carl Heyerdahl sur Unsplash.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *